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Au niveau péda...       Le point de vue des élèves    Le point de vue des profs

 

Le point de vue des élèves

Nous avons demandé aux élèves du groupe, individuellement, de répondre en quelques mots, par écrit, à la question : « Que vous a apporté le projet, et comment avez-vous vécu cette expérience, du lancement au déplacement à la Ferté-Bernard ? »

 Idées-force relevées dans les témoignages des élèves : 

  • Le groupe
    • Cohésion
    • Travail en groupe
  • Le projet
    • Le fait que le projet aboutisse
    • L’activité par rapport au projet
    • La responsabilité par rapport au projet
  • Le rapport avec le cours
    • Application concrète du cours d’électronique et  de méca
    • Préparation du thème de bac
  • Le challenge et le déplacement à La Ferté-Bernard
    • Ambiance lors du challenge (bonne humeur, esprit de compétition)
    • Situation du projet par rapport aux autres réalisations (le jour du challenge)

 

Les témoignages : (reproduits tels quels)

 

« Bonne ambiance existant avant le projet, mais rapprochement au sein du groupe et bon délire entre les élèves (et les profs) durant les deux jours du challenge.

C’est intéressant de pouvoir appliquer les savoirs acquis dans une réalisation «bien réelle », en sachant que l’on a utilisé des notions d’elec (alim., programmation…), mais également de méca. 

Première expérience de la fabrication d’un projet mais surtout de sa conception au sein d’un groupe : Bonne expérience relationnelle »

«Le projet a créé une meilleure ambiance, un groupe soudé, et a permis l’application des acquis théoriques. Nous avons le sentiment d’avoir été privilégiés par rapport à l’autre groupe [qui n’a pas participé au projet]. »

« Le challenge a permis de créer des liens dans le groupe, ne nous responsabiliser et de développer un projet .

Il nous a préparé au thème de bac, et permet d’englober tout le cours et l’appliquer sur un projet. L’ensemble du groupe est attentif. »

«Le projet a permis une coopération dans le groupe, une mise en application concrète des connaissances en électronique meilleure qu'en TP.

Motivation des élèves du fait de voir un de leur projets se réaliser et par la suite fonctionner»

«Ça m'a permis de comprendre, d'approfondir ce qu'on a appris en cours. C'est aussi une application concrète des idées de ce cours. C'est une expérience à vivre et non pas à voir sur un écran.

C'est une ambiance très conviviale. La bonne humeur prime sur l'esprit de compétition quand même présent.

On a déliré avec les autres concurrents »

«J'ai trouvé le Challenge ARTEC très intéressant car il nous a permis de voir aboutir un projet qui nous a permis également de nous poser des questions suite à des problèmes rencontrés, et à y trouver des solutions. De plus, ce challenge nous a appris à travailler en groupe et nous a rapprochés les uns des autres.

Quant au concours lui-même, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance qui y régnait ainsi que l'organisation. [...]La journée du concours s'est bien déroulée, malgré un petit incident technique :-)

Bonne expérience, à renouveler !. »

«En faisant le projet, j'ai pu travailler avec l'ensemble de la classe, ce qui m'a permis de rencontrer des élèves que je ne connaissais pas forcément bien.

Depuis, il y a une ambiance beaucoup mieux dans l'ensemble du groupe, le voyage s'est aussi bien passé durant l'aller et le retour

Le projet  m'a permis aussi de manipuler les composants et les techniques vues en cours, donc une motivation supplémentaire pour travailler en électronique. »

« Le challenge ARTEC m'a permis d'avoir une application concrète de mes acquis tant au niveau électronique que mécanique. Le simple fait de réfléchir autour de ce projet a créé une très bonne ambiance au sein du groupe car chacun proposait ses idées au niveau conception et réalisation.

Je pense que cette approche concrète permet contrairement à l'autre groupe d'avoir des idées plus claires sur les acquis en électronique»

« Le projet a renforcé l'ambiance dans le groupe (on est plus soudé que l'autre groupe).

L'application du cours sur le robot nous a aidé à comprendre certains points obscurs»

«Je pense que le robot a permis au groupe de se souder et d'avoir une bonne ambiance.

On a pu voir ce qu'ont fait les autres [ lycées le jour de l'épreuve ] »

 

Le point de vue des profs

Ce projet a été réalisé par un groupe d’élèves de 1ère STI-Electronique.

Les élèves ont aussi participé à la recherche de financements.

Nous sommes partis du cahier des charges.

Au niveau de l’organisation, les élèves travaillent sur le projet 4 heures par semaine pendant les séances de construction électronique, de la rentrée de janvier au 18 mai (date du challenge).

Première étape : réflexion, mise en commun des solutions possibles, choix des solutions sur les points suivants :

  • maquettes, tests et réalisation de la piste,

  •   base du mobile,

  • ramassage des balles,

  • évacuation des balles,

  • alimentation,

  • moteurs et commande,

  • programmation.

Les élèves (14) ont travaillé par binôme sur chacun des points précédents.

 Deuxième étape : élaboration des solutions :

  • dessin des pièces mécaniques (la réalisation était faite par l’entreprise RICUPERO),

  • assemblage,

  • motorisation,

  • schémas des cartes électroniques,

  • nomenclature,

  • commande de matériel,

  •   typons,

  •  réalisation,

  •  programmation,

  • essais et tests.

En parallèle, les élèves travaillent sur un montage par binôme. Tous les élèves ne travaillent pas en simultané sur le projet.

 Troisième étape : participation au challenge :

  • tests et réglages le matin,

  • challenge l’après midi.

 

Bilan pédagogique :

  •   les acquis se font plus facilement,

  •  aspect pluridisciplinaire fort,

  •  toute l’équipe pédagogique ressent une attention accrue de ce groupe,

  •   une confiance s’établie entre le prof et les élèves,

  • les élèves développent beaucoup leur autonomie,

  •  apprentissage de la gestion du temps,

  •  la participation est un moment important pour que les élèves qui mesurent le chemin parcouru et comparent leur réalisation à celle des autres,

  •  grande motivation par rapport au projet,

  •   groupe très soudé.

Ce projet a permis aux élèves d’appliquer leurs connaissances en mécanique, électronique et physique appliquée. La motivation des l’élèves est telle qu’ils acquièrent un niveau de compétence supérieur à celui envisagé par les programmes pédagogiques. De plus, les délais à tenir pour assurer une présence de qualité au challenge responsabilisent les élèves, et les familiarisent à la gestion d’un projet allant de la conception jusqu’à la mise en œuvre, en passant par le financement du projet.

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