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Stratégie

Deux mobiles sont à l'étude: le premier projette la balle en utilisant l'énergie pneumatique, le second "coince" la balle entre la quille et son châssis

 

Premier mobile :  

Un "chasse neige" fait glisser la balle sur le bord du chariot. En construisant le chariot à la largeur maxi autorisée, la distance entre le bord du chariot et la génératrice de la quille est inférieure au diamètre de la balle. La balle doit donc pouvoir faire tomber la quille. 

Mais des erreurs de calculs de la lame du chasse neige ont permis de louper les quilles à tous les coups (note de l'électricien).

 

Second Mobile :  

Balle soufflée par un jet d'air comprimé sous pression

 

   

Ces bouteilles de jus de fruit ont une résistance étonnante !

Pour tester leur capacité à contenir de l'air comprimé, nous nous sommes livrés à un essai destructif.

La bouteille explose à 9 bars !

En l'utilisant à 4 bars, on a un coefficient de sécurité de l'ordre de 2.

 

 

 

Dernière heure: Troisième mobile !

Problème avec l'électronique (note du mécanicien). on décide à la dernière heure de développer une variante du robot "Chasse-neige" avec une chaîne qui tourne sur trois roues dentées à l'avant. 

 L’attente de la livraison des châssis n’a laissé que quelques heures aux électriciens pour la mise au point de la détection de la balle. (note de l'électricien).

Un velcro cousu sur la chaîne accroche la balle et l'entraîne vers l'extérieur. Les dernières opérations sont réalisées dans le train.

 

Malheureusement, il nous a manqué le temps de faire des réglages de vitesse de défilement du velcro. 

La balle était un peu en avance sur la quille...

Cette solution, toute mécanique, était très fiable (note du mécanicien), et nous a valu 30 points pour la créativité.

Dommage qu'on n'ait pas présenté le robot pneumatique, avec ses électrovannes et sa bouteille de jus de fruit gonflée à 5 bars !

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