2011


Le mot des profs:  Pédagogie de projet, ou bricolage ?

Dans les derniers jours, juste avant l'échéance de la date du départ à La Ferté-Bernard, les élèves s'activent sur des réalisations de dernière heure, disons, de mise au point.  On doit considérer que le produit élaboré n'est qu'un prototype, et qu'en tant que tel, il peut y avoir en dernière heure des petits ajustements.

Pour autant, il est hors de question, pour nous, enseignants qui suivont le projet, de parler de "bricolage".

Le bricolage, c'est l'adaptation "en temps réel", la réalisation de solution au coup par coup, par une méthode d'essais et d'erreurs.

Une pédagogie de projet s'appuie sur l'élaboration d'un support pour introduire des notions qui s'avèrent indispensables à cette élaboration. 

Concrètement, une construction, quelle qu'elle soit, ne peut se faire que si les élèves se sont appropriés les connaissances nécessaires.  Fabriquer un chassis en tôle d'aluminium ne peut pas être assimilé à un bricolage si cette fabrication s'appuie sur une construction (par exemple en CAO) une simulation, éventuellement des calculs.

Les cartes électroniques de puissance et de commande, de la même manière, ont été élaborées, simulées, testées avec les logiciels de conception électronique. Leur fabrication, l'implantation des composants apportent par la suite aux élèves l'immense  satisfaction d'avoir CRÉÉ un objet technologique qui répond au besoin exprimé à priori dans un cahier des charges.

La complexité du projet impose de responsabiliser les élèves sur des points particuliers; tel groupe d'élèves prendra en charge une tâche de Conception Assistée par Ordinateur , tel autre une tâche de programmation des microcontrôleurs...

Toutefois, en début d'année,  les professeurs imposent aux élèves de s'investir dans deux tâches différentes, une ayant trait au Génie Mécanique, la seconde au Génie Electrique. En outre, au cours de l'année ont lieu des séances de "mise au point de l'avancement du projet", prévues dans le planning du projet,  au cours desquelles, les groupes, l'un après l'autre, brièvement, fait état devant la classe entière de l'avancée des ses travaux et des difficultés rencontrées.  

De plus, le projet "ARTEC" s'inscrivant dans le cadre des Travaux Personnalisés Encadrés (TPE), un bilan objectif est réalisé en mars. A cette occasion, les élèves sont évalués par des professeurs extérieurs au projet.

Nous en profitons pour faire un "debriefing" sur la base des observations faites par nos collègues.

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Les deux classes de S Si du Lycée Victor Hugo décident de participer; Un robot 3D pour les S2 (10 élèves), deux robots pour les S1 (26 élèves). La participation est limitée à deux robots par lycée et par épreuve (soit: un robot 2D et deux robots 3D).

Le jour des épreuves, les 1S2 ont converti leur robot 3D en robot
2D. Les 1S1 ne pourront pas prendre le départ faute d'une commande fiable.

Mais le robot des 1S2  finira à la seconde place !




Remise du prix: une superbe visseuse sans fil !


Les partenaires


Les élèves et les professeurs remercient les partenaires pour leur aide.

Le budget de la participation au Festival est lourdement grévé par la location d'un autocar pour emmener tout le monde (39 personnes ! ) à La Ferté-Bernard.