
|
2011 |
|
Le mot des profs: Pédagogie de projet, ou bricolage ?
Dans
les derniers jours, juste avant l'échéance de la date du
départ à La Ferté-Bernard, les
élèves s'activent sur des réalisations de
dernière heure, disons, de mise au point. On doit
considérer que le produit élaboré n'est qu'un
prototype, et qu'en tant que tel, il peut y avoir en dernière
heure des petits ajustements.
Pour autant, il est hors de question, pour nous, enseignants qui suivont le projet, de parler de "bricolage".
Le
bricolage, c'est l'adaptation "en temps réel", la
réalisation de solution au coup par coup, par une méthode
d'essais et d'erreurs.
Une
pédagogie de projet s'appuie sur l'élaboration d'un
support pour introduire des notions qui s'avèrent indispensables
à cette élaboration.
Concrètement,
une construction, quelle qu'elle soit, ne peut se faire que si les
élèves se sont appropriés les connaissances
nécessaires. Fabriquer un chassis en tôle
d'aluminium ne peut pas être assimilé à un
bricolage si cette fabrication s'appuie sur une construction (par
exemple en CAO) une simulation, éventuellement des calculs.
Les
cartes électroniques de puissance et de commande, de la même
manière, ont été élaborées,
simulées, testées avec les logiciels de conception
électronique. Leur fabrication, l'implantation des composants
apportent par la suite aux élèves l'immense
satisfaction d'avoir CRÉÉ un objet technologique
qui répond au besoin exprimé à priori dans un
cahier des charges.
La
complexité du projet impose de responsabiliser les
élèves sur des points particuliers; tel groupe
d'élèves prendra en charge une tâche de Conception
Assistée par Ordinateur , tel autre une tâche de
programmation des microcontrôleurs...
Toutefois,
en début d'année, les professeurs imposent aux
élèves de s'investir dans deux tâches
différentes, une ayant trait au Génie Mécanique,
la seconde au Génie Electrique. En outre, au cours de
l'année ont lieu des séances de "mise au point de
l'avancement du projet", prévues dans le planning du projet, au cours desquelles, les groupes, l'un
après l'autre, brièvement, fait état devant la
classe entière de l'avancée des ses travaux et des
difficultés rencontrées.
De
plus, le projet "ARTEC" s'inscrivant dans le cadre des Travaux
Personnalisés Encadrés (TPE), un bilan objectif est
réalisé en mars. A cette occasion, les élèves sont évalués par des professeurs extérieurs au projet.
Nous en profitons pour faire un "debriefing" sur la base des observations faites par nos collègues.
Retour Accueil 2011
Les
deux classes de S Si du Lycée Victor Hugo décident de participer; Un
robot 3D pour les S2 (10 élèves), deux robots pour les S1 (26
élèves). La participation est limitée à deux robots par lycée et par
épreuve (soit: un robot 2D et deux robots 3D).
Le jour des épreuves, les 1S2 ont converti leur robot 3D en robot 2D. Les 1S1 ne pourront pas prendre le départ faute d'une commande fiable.
Mais le robot des 1S2 finira à la seconde place !
|

Remise du prix: une superbe visseuse sans fil !
|
|